Notre préoccupation : Vous permettre de vous déplacer en toute sécurité au quotidien
 

Le transport et la mobilité durables visent à permettre aux individus quel qu’ils soient, et aux entreprises de satisfaire leurs besoins d’accès et de déplacement d’une manière équitable et compatible avec la préservation de l’environnement. Trois axes caractérisent la politique municipale en la matière.

Développement des modes de déplacement doux:

Nous travaillons au développement des voies de mobilités douces sur l'ensemble de la commune, notamment des déplacements cyclables vers les établissements scolaires, comme le réaménagement de la Rue A. Pantigny dernièrement. Les aménagements réalisés aux abords du collège avec une piste cyclable et un dépose minute devant l'établissement sont encore une fois des exemples de cette volonté de sécurisation des déplacements.

Nous avons à cœur de favoriser cette pratique qu'il s'agisse des Itinérances Vélo avec les jeunes, de l'inscription de voies cyclables dans les projets urbains, et prochainement d'accompagner la mise en place d'une offre de location de vélo en libre-service avec TADAO à Libercourt.

Mise en accessibilité des espaces publics:

La commune a engagé depuis plusieurs années une démarche de modernisation des espaces publics qui doivent être accessibles au plus grand nombre en prenant en compte les plus fragiles d'entre nous, personnes âgées ou personnes à mobilité réduites. Cette démarche se poursuit avec la réhabilitation progressive des anciennes citées minières, le réaménagement des trottoirs, la création de stationnement PMR et la mise en accessibilité des équipements publics (parvis de la Gare, écoles, salles de sport...). De la même manière, le projet Pôle Gare, inscrit dans la politique de grands travaux de la Ville, fera de notre Gare, déjà reconnue pôle d’échanges régional, un vecteur de déplacement majeur sur le territoire, contribuant ainsi à résorber l’engorgement des axes autoroutiers et de réduire ainsi la pollution.

Accompagner les Libercourtois dans leur mobilité:

Les services de la ville ont développé de nombreuses offres d'accompagnement de la mobilité du quotidien utilisables par tous. Ainsi les élèves Libercourtois sont-ils transportés en restauration par nos agents quotidiennement, nos seniors aidés à se rendre dans les commerces ou effectuer leurs démarches gratuitement.

Nous souhaitons que les Libercourtois puissent devenir acteurs de leur mobilité en leur offrant le choix des possibles. C'est pourquoi nous travaillons avec nos partenaires au développement des nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service. A partir de 2019, Lens, Henin-Beaumont, Carvin, Béthune seront joignables depuis Libercourt toutes les 15 minutes, développant un service de qualité. Des travaux ont été entrepris en ce sens durant l'année qui vient de s'écouler.

Nous développons depuis 2018 une offre facilitant la mobilité des plus jeunes en apportant une aide à l'obtention du permis de conduire en échange de temps investi dans la restauration du patrimoine. L'an passé, il s'agissait de participer à la restauration du château fort de Guise. Ce dispositif permet aux publics d'être autonome dans leur vie future.